Noël COLIN
Né le 19 mars 1976
Lieu de vie : Asnières (92)
Club : M.L.C. ASNIERES (92)
Lieux d’entraînement : Epinay sur Seine
Spot fétiche : Saint Maximin dans l'Oise
Phrase culte : « Quand on veut, on peut ».
Péché mignon: Le chocolat au lait
Comment êtes vous arrivé à la pratique de l’escalade ?
Oh, çà fait 10 ans que je grimpe, au début c’était ludique, et je me dépassais ; et puis visuellement (borgne à droite et cataracte +++ à gauche) l’escalade m’a beaucoup appris à accepter mes handicaps… Puis, de fil en aiguille, l’escalade m’a servi à avoir un boulot : d’aide moniteur je suis devenu directeur technique d’une association d’escalade. En 2004, suite a une rupture d’anévrisme, j’ai compris que l’escalade me servirai de fil conducteur pour ma rééducation, tant au niveau physique (hémiplégie) que psychique. 2 mois après le coma j’étais au devant du mur… J’ai repris tout à 0 (l’escalade, et la Vie…). En 2007, je me suis fait opérer de la cataracte (sans cristallin) avec succès mais, de myope (-14 dioptries) je suis devenu hypermétrope (+14 diopt.). De nouveau le côté visuel me gênait….En 2009, tout le handicap visuel est presque révolu, reste les troubles neurologiques qui vont de mieux en mieux grâce aux exos de mes nombreux assureurs (et surtout assureuses) Bref, quand on a une cible, quelques soient les moyens d’y arriver, faut pas lâcher !!
Bercy 2012, c’est un seul et même championnat du monde pour les valides et les handisports …. Que représente pour vous la programmation des épreuves handisport en même temps que les athlètes valides ?
On veut tous grimper jusqu’à la prise finale !!! Quelques soient les conditions… Donc c’est très bien comme çà !
3- Pouvez-vous nous décrire une journée d’entraînement type.
Lever vers 9h, p’tit déj’ (œufs, jambon cru, thé vert….). Méditation, éveil du corps, douche, un p’tit en cas (genre des pâtes) et l’entrainement. A la fin des 4h d’entrainement, 1h d’étirement, une méditation. A 19H apéro avec mon entraineur pour dire ce que je ne veux pas entendre… et à la fin, « bonne récup’»
L'oeil du coach :: "Noël a d'énormes qualités. En prenant confiance en ses capacités physiques et mentales, il pourrait avoir un rôle à jouer à Bercy. "
Texte et photographies : Sébastien GNECCHI / FFME